Education pour tous dans les situations d’urgence
l’ONG HUMANITAIRE ET DEVELOPPEMENT organise dans la commune de Banikoara, une opération d’assistance humanitaire au profit des enfants orphelins de Guimbagou et de Yinnin. La commune de Banikoara est touchée par des attaques de groupes armés non étatiques. Ces groupes tuent des individus, incendient des écoles avec des dégâts matériels importants. L’un des objectifs de l’ONG Humanitaire et Développement étant d’atténuer les souffrances des populations et de préserver la dignité de la personne humaine pendant et après les crises provoquées par l’homme ou des catastrophes naturelles, l’ONG Humanitaire et Développement a apporté son soutien aux veuves et aux orphelins issus des attaques de groupes armés non étatiques dans la commune de Banikoara, commune frontière avec le Burkina-Faso, située dans le département de l’Alibori au Nord du Bénin. Plusieurs veuves et orphelins ont été pris en compte. Les veuves ont reçu chacune des vivres et une enveloppe financière. Les enfants quant à eux ont reçu des fournitures scolaires pour leur permettre d’aller à l’école.
JENESSE COHESION
Humanitaire et Développement croit que les adolescents et les jeunes peuvent être de grands artisans de cohésion sociale et de vivre ensemble. C’est pourquoi elle met en œuvre le projet JENESSE COHESION. A cet effet, des campagnes de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble a été menées dans les communes de Banikoara, Matéri et Tanguiéta. Ces campagnes de sensibilisation se sont déroulées dans les établissements scolaires et collèges des trois communes. Au cours de cette campagne 2236 écoliers et enseignants ont été sensibilisées. Des outils adaptés que sont des bandes dessinées ont été conçus et distribués au cours de la campagne.
Clubs de Jeunes Modèles
Dans les collèges, des clubs de jeunes dénommés « Clubs de jeunes modèles » ont été mis en place. L’objectif visé par cette action est de contribuer à la réduction de la tentation des jeunes (hommes et femmes) à rejoindre les groupes armés non étatiques en leur apportant des informations utiles et en les outillant sur des thématiques diverses. Chaque club est composé de 7-10 membres, filles et garçons. Le club comprend obligatoirement au moins un jeune qui est une Personne Déplacée à cause des attaques terroristes et un enseignant si possible. Le club comprend un président, un secrétaire et un organisateur. Les clubs de Jeunes Modèles ont pour rôles de Sensibiliser leurs pairs sur des comportements responsables, ; les membres des clubs de Jeunes Modèles sont des relais dans les communautés et les familles pour porter des messages de sensibilisation que les membres auraient entendus ; les membres des clubs sont des modèles pour leurs pairs. Les membres des clubs sont formés sur divers thématiques tels que : les premiers secours, la jeunesse responsable, les conséquences des migrations clandestines, les dangers des groupes armés, les risques liés aux mines, l’entreprenariat, la sexualité responsable, la cohésion sociale, l’inclusion, les violences basées sur le genre.